Avocats : comptabilité et fiscalité du secteur juridique

Les avocats, qu’ils exercent en libéral ou en société, doivent gérer des obligations comptables spécifiques à leur profession : suivi des honoraires, gestion des comptes clients et fiscalité propre aux professionnels du droit. Clemenceau Advisory accompagne les cabinets d’avocats avec des solutions adaptées à leurs exigences et à leur statut juridique.

Tenue comptable et obligations fiscales

Suivi rigoureux des encaissements d’honoraires et gestion de la TVA (souvent en franchise en base pour les avocats en début d’activité). Nous prenons également en charge vos obligations sociales (URSSAF, CNBF, etc.) afin de vous décharger de ces démarches.

Gestion des frais professionnels et déductions fiscales

présentation et analyse des charges déductibles propres aux cabinets d’avocat afin de s’assurer d’optimiser au mieux.

Organisation des comptes clients et gestion des créances

Mise en place d’outils pour éviter les retards de paiement et améliorer le suivi des encaissements. Nous vous aidons à instaurer un système efficace de suivi des créances clients (relances, échéanciers) afin de sécuriser votre trésorerie.

Accompagnement à la structuration et au développement du cabinet

Aide au choix du statut juridique le plus avantageux (SELARL, SASU, AARPI, micro-BNC, etc.) pour optimiser la rémunération du dirigeant dès l’installation de votre structure, et accompagnement dans la croissance de votre cabinet. Que ce soit pour l’embauche de collaborateurs, l’ouverture de nouveaux bureaux ou d’autres projets de développement, nous vous conseillons sur les plans financiers et fiscal.

Grâce à Clemenceau Advisory, les avocats peuvent se concentrer sur leur activité juridique en toute sérénité, avec l’assurance d’une gestion comptable rigoureuse et conforme à toutes leurs obligations.